A propos de nous

Présentation de la SIB

Société Anonyme au capital de 10 milliards de F CFA, la Société Ivoirienne de Banque,  filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009, contribue à l’offre bancaire ivoirienne depuis 1962.

Elle assure la couverture du territoire ivoirien avec 66 agences et 2 Centres Entreprises répartis dans 21 villes et dispose d’un effectif de près de 900 employés pour accompagner au quotidien sa clientèle et répondre à ses besoins.

Distinguée en 2017 Prix d’Excellence du Meilleur Établissement Financier de Côte d’Ivoire et occupant la 1ère place aux 4 derniers classements des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’Union Monétaire Ouest-Africaine pour la Côte d’Ivoire, elle revendique son statut de banque universelle grâce à sa solide expertise dans toutes les activités de la banque et les métiers spécialisés affiliés, repartis dans différents pôles: Banque de détail, Middle market, Banque de Financement et d’Investissement et Banque de marché des Capitaux.

S’appuyant sur le Groupe Attijariwafa bank, leader de l’Assurance en Afrique via sa filiale Wafa Assurance Maroc, elle est aussi capable de proposer une offre intégrée crédit et assurance à ses Clients, en partenariat avec Wafa Assurance Côte d’Ivoire et Wafa assurance Vie Côte d’Ivoire.

En outre, sur le marché des titres et valeurs mobilières, elle est présente via la Société de Gestion et d’Intermédiation Attijari Securities West Africa (ASWA), dont elle est l’actionnaire majoritaire.

Banque résolument moderne, ses exigences fortes en matière d’efficacité et de qualité rejoignent une politique efficiente de maîtrise des risques tout en restant compétitive.

La SIB, institution cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Afrique de l’Ouest (BRVM) depuis 2016, et détenue en partie par des milliers d’ivoiriens, s’affirme aujourd’hui comme Créateur de Développement, de Bonheur et d’Avenir de par ses offres conçues pour les familles, les jeunes, les travailleurs de tous les secteurs d’activité mais aussi au service des Entreprises, des Organismes Institutionnels et de l’État de Côte d’Ivoire.

La SIB a été distinguée Bank Of The Year 2018 par le groupe britannique Financial Times.

Elle a, en outre, reçu le Prix de l’Innovation aux Awards du Financement du forum La Finance s’Engage.

Vision

Une vision stratégique portée par :

  • Le déploiement d’un modèle de banque universelle
  • L’accélération de la politique de croissance
  • La proposition de produit « World Class » dans un environnement bancaire propre et sécurisé
  • Le développement d’une stratégie commerciale à l’endroit de cibles spécifiques identifiées
  • La meilleure qualité de service

Valeurs

Ethique : Ensemble des règles morales et de conduite qui régissent le fonctionnement d’une organisation dans le cadre de ses diverses activités.

Responsabilité : Faculté d’accomplir un devoir ou un engagement de manière consciencieuse. Ce concept renvoie également à l’obligation faite aux individus de répondre de leurs actes, d’en assumer les conséquences et de réparer leurs fautes.

Professionnalisme : Traduction dans le concret de la compétence métier incarnée par les femmes et les hommes d’une organisation et ce, à travers la qualité de service et des prestations rendus aux clients.

Esprit d’équipe : Mise en harmonie et en commun des talents techniques, culturels et professionnels individuels, au service d’objectifs et de performances collectifs ou institutionnels.

Orientation client : Communauté d’objectifs autour de la satisfaction du client. Les clients sont avant tout clients de la Banque et leur satisfaction est loin d’être l’apanage des seules équipes commerciales. Elle est l’affaire de tous.

Informations Essentielles

Conseil d’Administration au 31 décembre 2022
Conseil d’Administration au 31 décembre 2022
Sur proposition de l’ETAT DE COTE D’IVOIRE
  • Monsieur Georges N’DIA COFFI – Président du Conseil d’Administration
La Société ATTIJARI WEST AFRICA « AWA »
  • En la personne de son Représentant Permanent, Monsieur Jamal AHIZOUNE
Administrateurs personnes physiques, non actionnaires, non exécutifs.
  • Monsieur Mohamed EL KETTANI
  • Monsieur Boubker JAI
  • Monsieur Ismaïl DOUIRI
  • Monsieur Omar BOUNJOU
  • Madame Samira KHAMLICHI
Administrateurs personnes physiques indépendants, non actionnaires, non exécutifs
  • Monsieur Ismaila Patrick M’BENGUE
  • Monsieur Baba ZOUMANIGUI
  • Madame Thiaba CAMARA SY
  • Monsieur Serge-Auguste KOUAKOU
Direction Générale
  • Monsieur Mohamed EL GHAZI – Directeur Général
  • Monsieur Amine KITTANE – Directeur Général Adjoint
  • Monsieur Brice OBLE – Directeur Général Adjoint
Comité de direction
  • Monsieur Mohamed EL GHAZI – Directeur Général
  • Monsieur Amine KITTANE – Directeur Général Adjoint
  • Monsieur Brice OBLE – Directeur Général Adjoint
  • Madame Cynthia AKELE WILSON – Directrice Financière
  • Madame Bibata SAWADOGO – Directrice des Engagements
  • Monsieur Bakary YEO – Directeur de l’Exploitation Entreprises
  • Monsieur Ahmed HAJ-HAMOU – Directeur du Marché des Particuliers et des Professionnels
  • Monsieur Mehdi AJAKA – Directeur de l’Audit et de l’Inspection Générale
  • Monsieur Alimamy BARO – Directeur du Capital Humain
  • Monsieur Arsène KOUADIO-KOUADIO – Directeur du Trade et du Coverage
  • Madame Kadiatou SORO-BAMBA – Directrice des Affaires Juridiques
  • Monsieur Cheikam SANKON – Directeur de l’Organisation et des Projets
  • Monsieur Jean-Christophe KOUAKOU – Directeur de la Logistique et des Achats
  • Madame Roselyne Salomé DOGBO – Directrice des Opérations
  • Monsieur Cyr COULIBALY – Directeur des Systèmes d’Information
  • Monsieur Brahima SORO – Directeur de la Gestion et la Supervision des Risques
  • Monsieur Fabrice AHUI – Directeur du Contrôle Permanent
Réseau au 31 décembre 2022 : 71 agences (Abidjan : 50 agences / Provinces : 21 agences)
Effectif au 31 décembre 2022 :907 employés (51,6% hommes / 48,4% femmes)

Conformité

Une Banque engagée et responsable  

Déontologie et professionnalisme

Conformément au principe de « full Compliance » adopté par le groupe Attijariwafa bank, la SIB et sa filiale d’intermédiation « l’Africaine de Bourse » veillent au strict respect des lois, des réglementations et des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre de toutes leurs activités.

La  Société Ivoirienne de Banque garantit l’intégrité des opérations et veille à renforcer la confiance de toutes les parties prenantes.

Une vigilance permanente dont la finalité est la maîtrise des risques et la recherche de la satisfaction clientèle.

La Conformité un engagement collectif

La Conformité – Déontologie s’assure du respect des règles de bonne conduite et du comportement déontologique du personnel, en vue de la préservation du capital confiance entre la SIB et tous ses partenaires.

La Société Ivoirienne de Banque s’attelle à garantir de manière constante la maîtrise des risques de réputation, de fraude externe, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme ; par une vigilance renforcée en s’adaptant continuellement à son contexte socio-économique.

Des normes de conformité (internationales et groupe) sont élaborées, diffusées et déclinées dans un référentiel de procédures de vigilance.

Cette démarche se décline notamment par :

  • une veille réglementaire accrue,
  • le pilotage des actions de formation et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs conforme aux exigences réglementaires,
  • l’établissement et la centralisation des rapports,
  • l’organisation de la cohérence de mesures de surveillance,
  • l’établissement de règles de déontologie,
  • l’approbation de nouveaux produits commerciaux.

Renforcement de la vigilance

Tous les collaborateurs cadres et dirigeants sont informés, formés et mobilisés à une sécurisation des opérations financières.

Cette vigilance s’étend aux entrées en relation par le biais de procédures d’entrée en relation basées sur les standards internationaux en matière de « KYC » (know Your Customer).

En matière de lutte conte le blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme, le filtrage des flux internationaux permet d’être alerté en temps réel sur toute opération initiée par une personne / entité figurant sur les listes de sanction (ONU, UE, OFAC…). Des requêtes ponctuelles et/ou périodiques permettent de détecter les fonctionnements atypiques de comptes.

PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

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